E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique dans la revue Distances et médiations des savoirs


Voici un article d’Elizabeth Armao Méliet pour la revue Distances et médiations des savoirs : L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ?

Voici les points qui me paraissent intéressant, je vous laisse les références complètes en fin d’article pour le lire entièrement.

Dans un premier temps, le contexte actuel:

(…)Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés.(…)

Un ancrage de la réflexion en rapport à la réforme de 2014:

(…)Ces mutations sont d’autant plus marquées que la réforme de la formation professionnelle (2014) a imposé de nouveaux critères d’éligibilité quant au financement des formations. Deux d’entre eux retiennent notre attention en raison de leur impact sur le marché de la formation. La première concerne l’inscription des certifications au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). En outre, la réforme reconnaît la formation à distance comme une modalité finançable.(…)

Un retour historique sur la construction des formations depuis l’approche par compétence, avec pour exemple la CPC Jeunesse et Sports:

(…)la logique de la pédagogie par objectif est enrichie de l’approche par les compétences dès les années 1990.(…). Ces réflexions produisent des effets dans l’organisation de la formation à partir de la fin des années 1990, lorsque la Commission professionnelle consultative (CPC) des métiers du sport et de l’animation vote la réforme des diplômes du ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle préconise pour cela « l’élaboration d’une méthode qui, à partir d’un repérage des métiers et des qualifications, permettra d’élaborer les référentiels d’activités professionnelles, les référentiels de compétences, puis les référentiels de certification, les référentiels de formation n’étant construits qu’en dernier lieu »(…)

Et un élément de la conclusion, faisant une nouvelle fois référence à l’impact de la FOAD dans les métiers et une invitation à l’innovation:

(…)Les professionnels de la formation sont aujourd’hui formés pour élaborer des dispositifs de formation adaptés aux besoins des apprenants et les diplômes sanctionnent des compétences de plus en plus variées. Grâce à la reconnaissance de la formation à distance et l’injonction de modularisation par la réforme de la formation professionnelle, le concepteur de formation peut innover et proposer des modalités résolument originales adaptées à des modes de vie actuels.(…)

Et donc pour les métiers analysés et les formations à ces métiers, il faut suivre le lien vers l’article complet:

Elizabeth Armao Méliet, « L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 18 | 2017, mis en ligne le 19 juin 2017, consulté le 20 août 2017. URL : http://dms.revues.org/1881 ; DOI : 10.4000/dms.1881

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :