E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

FOAD mode d’emploi: Construire un planning de formation avec distance et présentiel


Contenu de la fiche:
- Objectif: pour se situer dans le processus FOAD
- En pratique: des réflexions pour articuler les temps en 
formation à distance en visant les avantages possibles
- Expérience partagée: quatre exemples de rubans pédagogiques
mixtes, présence et distance, commentés
- Pour aller plus loin: des liens pour approfondir 
ou élargir les cas pratiques présentés
- Autres modes d'emploi

Objectif:

Lors de l’ingénierie de formation, vous devez décider d’intégrer, ou non, des temps de formation à distance. Deux premières questions se posent:

  • de la formation à distance pour quels avantages (pour le public en formation)?
  • comment intégrer les temps à distance dans le planning de formation ?

Dans cet article, je vous propose des pistes pour répondre à ces deux questions et 4 exemples pratiques pour les illustrer.

En pratique:

La FOAD est une modalité qui s’hybride avec la formation en présentiel et avec la formation en alternance sur une structure de stage. Voici une liste d’avantages de cette modalité d’organisation de la formation que je trouve importants :

  • Le premier avantage de cette modalité d’organisation est de rapprocher la formation dite en centre de la la formation dite en structure d’accueil,
  • Deuxième avantage, une meilleure articulation entre centre de ressources de la formation et formation en centre (la plateforme de FOAD, « LMS« , intégrant ces deux aspects facilement),
  • Troisième avantage, permettre une individualisation et une souplesse d’organisation pour le stagiaire par une planification des rendus des travaux sur des périodes à définir (et non 9h – 17h en présentiel)
  • Quatrième avantage, innovation pédagogique et compétences transversales développées (exemple du travail collaboratif à distance, de la production vidéo, de l’écriture plus fréquente de synthèses…),
  • Cinquième avantage, réduire les déplacements et les frais liés aux nuitées pour des stagiaires éloignés géographiquement (recrutement supra régional).

Bien sûr, il existe des inconvénients, mais je propose ici de construire une articulation présentiel / distance à partir des avantages qui correspondraient à la typologie de votre formation et du public visé. Voici des exemples pratiques que j’ai pu observer (et mettre en œuvre):

Expérience partagée:

Voici un premier exemple basé sur un planning hebdomadaire régulier, l’idée ici est de libérer le mercredi après midi, afin que les stagiaires puissent mieux organiser leurs horaires de stages en alternance (important pour des éducateurs sportifs ou animateurs socio-culturels). Ce scénario, par contre reste rigide avec des rendus, et donc des délais de fin de la partie à distance, restant dans le cadre de la semaine.

Dans ce deuxième exemple, il est proposé de positionner un jour de formation à distance par semaine afin de limiter le déplacement vers l’organisme de formation à 2 jours par semaine, et ainsi faciliter l’organisation du stage en alternance. L’idée ici est de rassembler les temps en FOAD en bloc (3*7h, donc 21h dans cet exemple de bloc), pour pouvoir permettre un travail de fond sur des plus longues périodes (favoriser l’exploitation des allers/retours formation et alternance en structure par exemple). Le délai de remise du bloc 1 en FOAD est indiqué à la veille du bloc 2, mais bien sûr il faudrait prévoir des dates de rendu d’activités intermédiaires pour mieux motiver les stagiaires.

Le mercredi apparaît en FOAD, sur ce schéma afin de comptabiliser les heures. Dans les faits, bien sûr, l’idée est que le stagiaire puisse planifier ces heures à d’autres moment que le mercredi, et donc se construire sa propre organisation et un emploi du temps individualisé.

Ce 3ème exemple prend en compte des stagiaires qui auraient de longs déplacements et des nuitées (rayonnement supra régional par exemple), et propose des semaines entières à distance, avec un rendu final (les rendus intermédiaires ne sont pas indiqués dans le schéma) 2 à 3 jours avant les regroupements en présentiel. Cela permet aux formateurs de pouvoir reprendre avec les stagiaires des points qui le mériteraient et de proposer une analyse globale des travaux du groupe en formation pendant les temps en présentiel.

Par contre, sur ce type de scénario, il sera nécessaire de vérifier que les structures de stages ne considèrent pas les semaines en FOAD comme des semaines supplémentaires où les stagiaires seraient à leur disposition.

Il existe d’innombrables scénarios possibles, ces trois premiers exemples se veulent explorer les temporalités, de la semaine, au mois jusqu’au trimestre…

Enfin, voici un 4ème exemple pour une formation courte de type formation fédérale (28h en tout dans cet exemple de 4 journées). L’idée est ici, comme dans un système de classe inversée, de prendre le temps de travailler et digérer des contenus théoriques à distance pour les mettre en perspective par rapport aux aspects pratiques proposés pendant les journées en présentiel. L’intérêt de cette solution est aussi de ne pas bloquer des bénévoles deux week-end entiers, mais uniquement deux samedis.

Pour aller plus loin:

Ce que dit la loi sur la formation professionnelle sur la modalité FOAD après la réforme de 2014 et les dernières modifications de 2016:

Article L6353-1

Les actions de formation professionnelle mentionnées à l’article L. 6313-1 sont réalisées conformément à un programme préétabli qui, en fonction d’objectifs déterminés, précise le niveau de connaissances préalables requis pour suivre la formation, les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mis en œuvre ainsi que les moyens permettant de suivre son exécution et d’en apprécier les résultats.

Les actions de formation peuvent être organisées sous la forme d’un parcours comprenant, outre les séquences de formation, le positionnement pédagogique, l’évaluation et l’accompagnement de la personne qui suit la formation et permettant d’adapter le programme et les modalités de déroulement de la formation.

Elle peut s’effectuer en tout ou partie à distance, le cas échéant en dehors de la présence des personnes chargées de l’encadrement. Dans ce cas, le programme mentionné au premier alinéa précise :

1° La nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser ;

2° Les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte ou à distance ;

3° Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire.

La formation ouverte et/ou à distance (FOAD) sur le site du Carif/OREF d’Ile de France, avec une vue complète pour l’ingénieur de formation.

Les avantages et inconvénients de la FOAD vus par les apprenants.

Autres Modes d’emploi:

https://reseaufoad.wordpress.com/les-fiches-foad-mode-demploi/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :