E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

FOAD mode d’emploi: Si on arrêtait d’opposer présentiel et distance


Contenu de la fiche:
- Objectif: pour se situer dans le processus FOAD
- En pratique: une vidéo (4'40s) présentant des idées d'opportunités à saisir
- Expérience partagée: un exemple pour réfléchir aux opportunités offertes 
par la formation à distance
- Pour aller plus loin: des liens pour approfondir 
ou élargir le cas pratique présenté
- Autres modes d'emploi

Objectif:

Plutôt que d’opposer ou de comparer la formation en présentiel et la formation à distance, l’objectif est de partir des envies pédagogiques et de saisir à partir de cela les opportunités de la formation à distance.

En pratique:

Explication en vidéo:

Expérience partagée:

Analyse réflexive en rapport à la formation des évaluateurs des diplômes professionnels du sport et de l’animation, au révélateur d’un exemple extrait de la formation:

Penser différemment un scénario de formation d’un déroulement en présentiel pour une version en ligne.

Étude d’un exemple :

Partie : « Après l’évaluation », séance « prendre une décision avec son binôme »

En présentiel:

  • Je me base sur l’outil Guide des évaluateurs (cours théorique adapté au sujet)
  • J’extrais un cas concret et le joue devant le groupe. Je leur demande de réagir à la décision proposée sur le fond et la forme.
  • Je leur demande de proposer une réaction appropriée en situation.
  • Enfin, je commente leurs propositions en faisant référence à la fois aux éléments théoriques, déontologiques et pragmatiques décrits dans le guide.
  • Enfin, je propose des ressources pour aller plus loin.

Afin d’analyser cette séance de formation en présentiel et en extraire ce qui me paraît essentiel de trouver à distance, je vais utiliser la Grille d’analyse pour stimuler la réflexivité de Christophe BATIER et Marcel LEBRUN, proposée dans le MOOC Elearn2 (apprendre à apprendre en ligne). L’objectif est ainsi de dépasser une simple adaptation et de profiter des opportunités pédagogiques offertes par le format en ligne.

Les critères de la grille :

  1. Description, narration de l’activité telle qu’elle s’est déroulée de la façon habituelle d’enseigner le cours
  2. Justification des choix pédagogiques : pourquoi on enseigne de telle façon)?
  3. Analyse personnelle de l’activité : identification de forces et de faiblesses, d’événements critiques, de problèmes…
  4. Analyse de l’activité en regard de modèles théoriques (par exemple, le modèle de l’alignement constructiviste de Biggs, le modèle IMAIP de Lebrun…)
  5. Analyse de l’activité en regard d’indicateurs d’efficacité pédagogique : quels indicateurs me permettent d’affirmer que les étudiants “ont appris” ? Quelles “preuves” (evidence based approach)?
  6. Vision/imagination d’alternatives (comment on pourrait faire autrement)
  7. Exploration et évaluation d’alternatives (à priori et/ou suite à une mise en pratique)
  8. Questionnement ou réflexion éthique (valeurs, sens de l’enseignement, profil des étudiants qu’on veut former…)

Donc, suivant la narration ci-dessus, voilà une analyse selon plusieurs critères :

Critère 2, justification des choix pédagogiques :

Interroger la question de l’évaluation à partir d’un exemple concret faisant débat pour les évaluateurs me semble donc une accroche intéressante pour la construction de la séance en ligne pour la formation des évaluateurs. Bien sûr, les éléments de base sur les règles pragmatiques et la déontologie dans l’acte d’évaluation devront figurer dans cette formation, mais des études de cas comme celle amorcée dans cette vidéo permettront de susciter l’intérêt et surtout je l’espère de provoquer la réflexion des évaluateurs sur leur propre rôle d’évaluateur, et ainsi une forme de prise de recul sur leur pratique.

Critère 5, efficacité pédagogique :

Pendant l’échange avec le groupe je vois si les stagiaires ont compris via leurs réponses (mais uniquement ceux qui ont participé).

Critère 8, réflexion, qui forme t’on et comment?

Évaluer un pair professionnel et valider ou non son accès au diplôme professionnel, sorte de sésame pour l’emploi, est une activité délicate. Cette formation vise plus à faire réfléchir sur sa posture d’évaluateur que d’acquérir une théorie sur l’évaluation de compétences. C’est plus les ingénieurs de formation qui s’appuient sur les modèles théoriques pour expliciter ce qui rentre en jeu dans les exemples concrets présentés.

Après avoir formulé ces réflexions voici un scénario que je proposerai pour une version en ligne de cette séance.

En version en ligne :

  • J’introduis en vidéo pour humaniser le propos
  • Je propose le cas concret en vidéo (permet de filmer une situation réelle).
  • Je demande de débattre via un forum et de commenter les propositions d’autres personnes sur le forum (et d’utiliser le mode évaluation par les pairs)
  • Je propose la lecture d’un extrait du guide (cours théorique adapté au sujet)
  • Je propose un quizz avec des réactions appropriées mêlées à des réactions plus ou moins inappropriées.
  • Quizz corrigé, avec explication du choix des réponses appropriées et inappropriées.
  • Pour aller plus loin, lien vers les ressources supplémentaires

Critère 2: idem, mais cela demande des transformations pour être réalisé en mode à distance, et en même temps créer de nouvelles opportunités.

Critère 5, efficacité pédagogique:

Après le forum, les lectures et enfin le quizz, le LMS (Learning Management System) pourra fournir un badge de travail. C’est une évaluation plus quantitative que qualitative mais elle permet de vérifier si tout le monde a obtenu un socle minimum de compréhension

Critère 6 comment faire autrement, innovation :

En plus d’une réponse écrite dans le forum, on peut demander aux stagiaires de se mettre par 2 ou 3 pour jouer la scène solution qu’ils proposent et la filmer.

Je propose d’intégrer cette proposition dans le cas concret présenté à la suite de cette analyse.

Critère 7, exploration et évaluation d’alternatives :

En suivant moi-même, le MOOC Elearn2, d’une part je cherche des idées ou innovations possibles et d’autre part j’analyse mes séances à distance par une première expérimentation sur moi-même et une confrontation/interaction avec une communauté de formateurs.

Exemple de cas concrets à utiliser dans ce scénario de formation, pour répondre à des problématiques observées :

Cas concret issu du Guide des évaluateurs utilisé en formation en présentiel tel quel :

CAS CONCRET

Sur une Unités de Compétences il y 9 items correspondant aux objectifs de second rang. A la fin je compte six items plutôt favorables et 3 plutôt défavorables. Quel avis global dois je donner ?
  • La décision dépend de la pertinence globale de la prestation du candidat, les évaluateurs doivent débattre pour décider d’un avis favorable ou défavorable.
  • L’évaluation des compétences via une grille de certification ne doit pas être vu comme une grille de notation avec une moyenne arithmétique. En effet, un seul critère défavorable avec un candidat qui n’aurait pas su assurer la sécurité des pratiquants pourrait être rédhibitoire ou à contrario, plusieurs items pourrait sembler défavorables mais avec une prestation globale pertinente et maîtrisée.

Pour la formation en ligne, je reprends le même cas concret, présenté via une vidéo, une photo, un schéma et propose de débattre avant de passer à un quizz.

La version en ligne permettra après un travail qualitatif de reprendre un ensemble d’éléments de compréhension via un quizz de fin de séance, permettant à chacun de s’auto-évaluer. Au vu des réponses une correction type expliquera pourquoi on défend la ou les réponses dites appropriées :

Le quizz de fin de séance de la formation permettra d’intégrer d’autres exemples de cas concrets :

 

Pour aller plus loin:

Le MOOC Elearn2

Autres Modes d’emploi:

https://reseaufoad.wordpress.com/les-fiches-foad-mode-demploi/

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Une réponse à “FOAD mode d’emploi: Si on arrêtait d’opposer présentiel et distance

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