E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

FOAD mode d’emploi: Choisir un LMS ou plateforme de formation à distance


Contenu de la fiche:
- Objectif: pour se situer dans le processus FOAD
- En pratique: une vidéo (5'25s) présentant les critères de choix 
en fonction de méthodes pédagogiques
- Expérience partagée: exemple d'un choix en lien avec la notion d'EPA
- Pour aller plus loin: des liens pour approfondir 
ou élargir le cas pratique présenté
- Autres modes d'emploi

Objectif:

Choisir un LMS (Learning Management System) ou plateforme FOAD selon les méthodes pédagogiques que l’on souhaite utiliser.

En pratique:

Explication en vidéo:

 

 

Voici les critères qui me semblent primordiaux pour choisir un Learning Management System (LMS) ou plateforme FOAD. Je propose aussi les compétences souhaitées pour les formateurs et l’administrateur de la plateforme qui sont pour moi principalement des compétences d’animation de réseau et non des compétences techniques dans le sens d’informaticien.

Les critères selon 4 ensembles ou points de vue:

Côté usager (stagiaire ou formateur) :

une navigation web : une ergonomie simple permettant des navigations intuitives (donc permettant plusieurs accès possibles aux modules, informations ou ressources) : une navigation type web se révèle pratique et intuitive (plutôt qu’une navigation type informatique dans une arborescence)

un portail d’entrée ouvert : une entrée dans la plateforme sans login/mot de passe, le but étant d’éviter les abandons (par exemple, je suis dans les transports en commun et je veux voir les dernières informations depuis mon smartphone, et là, un login/mot de passe est souvent rédhibitoire)

accès privé seulement quand nécessaire : seuls les données sensibles nécessiteront de rentrer login/mot de passe pour éviter le côté « vos papiers d’abord ! »

orientation activité : une présentation des outils centrés sur l’activité (les ressources viennent au service de l’activité) avec une liberté de présentation pour le formateur (outil spécifique activité ou présentation libre). Ceci pour des formations visant l’acquisition de compétences (avec des contenus/connaissances visant à éclairer la compétence)

intégration web2.0 : un système ouvert permettant d’intégrer des contenus web (vidéo youtube, diaporama slideshare, google docs, fil twitter, photos, framindmap…)

une ouverture permettant l’abondance : un système ouvert générant du flux autour des productions et donc incitatif, on produit si on est obligé ou si on est lu (et que des commentaires sont échangés)

Coté technique (administrateur ou formateur) :

– création de menus (ou onglets) pour la navigation web

– intégration transparente d’outils web (par exemple, un Google drive collaboratif qui apparaît comme une brique de la plateforme)

– rapidité et facilité pour déposer des informations et ressources

– possibilité pour le formateur d’avoir la main sur toutes les données (de l’inscription des candidats à la gestion/création/suppression des activités et ressources)

– une assistance téléphonique réactive

en quelque sorte un système qui permettent plus l’abondance, l’activité globale et donc l’attractivité.

Maintenance et coût :

– Coût de licence: logiciel payant ou logiciel libre et gratuit

– Hébergement et maintenance:

— une première solution consiste à héberger sur son propre serveur, dans ce cas il est nécessaire d’avoir les compétences en interne et d’effectuer le calcul en coût humain, investissement matériel et liaison internet suffisante

— plus facile (en terme de compétence) on sollicite un hébergement sur les serveurs du prestataire soit avec une somme forfaitaire annuelle

Fonction administrative de suivi de formation :

Le LMS, dans le cadre d’une formation professionnelle doit aider l’organisme à vérifier l’assiduité des stagiaires, conformément à ce qui est inscrit dans le code du travail:

Article D6353-4 (Modifié par Décret n°2017-382 du 22 mars 2017 – art. 2)

L’assiduité du stagiaire contribue à justifier de l’exécution de l’action de formation. Pour établir l’assiduité d’un stagiaire, sont pris en compte :

1° Les états de présence émargés par le stagiaire ou tous documents et données établissant sa participation effective à la formation ;

2°, 3° (…) 4° Pour les séquences de formation ouvertes ou à distance, les justificatifs permettant d’attester de la réalisation des travaux exigés en application des dispositions du 1° de l’article L. 6353-1. (L. 6353-1 : 1° La nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser 😉

Donc le le LMS devra fournir un tracking spécifiant le type d’activité des stagiaires, différenciant production et lecture de documents, et une sorte de port-folio recensant les productions demandées.

Expérience partagée:

Pourquoi j’ai choisi ClarolineConnect:

Tout d’abord, je m’appuierai sur la théorie de l’Environnement Personnel d’Apprentissage,qui en plus d’une référence à des modèles pédagogiques, envisage des dispositions nécessaires du côté de l’apprenant.

Pour commencer, voici une définition pratique d’un Environnement personnel d’Apprentissage (EPA) proposée par Schaffert et Hilzensauer (Schaffert et Hilzensauer, 2008) :

EPA : ces environnements doivent permettre des changements dans les pratiques et les représentations à propos de sept dimensions :

  1. l’apprenant est actif dans son apprentissage, il crée lui-même ses contenus ;
  2. des interactions sur la personnalisation avec l’aide et les informations d’une communauté sont nécessaires ;
  3. les contenus forment un « mini bazar », ils sont dispersés et ne sont considérés structurés que lorsqu’ils ont été choisis par l’apprenant ;
  4. l’apprenant doit s’impliquer socialement ;
  5. les données appartiennent à l’apprenant ;
  6. les institutions ne sont pas propriétaires des savoirs, elles sont le lieu d’accompagnement à leur assimilation et mise en œuvre ;
  7. les technologies offrent une grande diversité de logiciels sociaux et les sources sont multiples

Une définition qui s’inscrit dans une temporalité dépassant l’action de formation, issue de “Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence” par France HENRI (Centre de recherche LICEF, Télé-université du Québec) :

Aux yeux de l’apprenant, l’EPA se présente comme une interface unique intégrant une collection d’applications, d’outils personnalisés et des services du web 2.0 interopérables qu’il aura lui même choisis. Le système envisagé devrait pouvoir être utilisé dans tous les contextes et servir en continu tout au long de la vie.

Dans ce sens, ClarolineConnect, fusion de SpiralConnect et Claroline, est encore plus ouvert sur les médias sociaux et applications en lignes collaboratives ou non permettant plus facilement à une communauté apprenante de se mettre en place. ClarolineConnect est une plateforme nouvelle génération qui revendique d’inventer la formation de demain. Le web n’a cessé d’évoluer, les usages pédagogiques également allant de l’enseignement en ligne au développement d’environnements personnels d’apprentissage (EPA). Ceci est rendu possible si la plateforme utilisée permet à chacun de créer son Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain (EIAH). « Plébiscitées il y a 10 ans à peine, les plateformes pédagogiques actuelles sont devenues obsolètes en ne correspondant plus aux usages des utilisateurs ».

Je recherchais une plateforme permettant de « satisfaire des usages variés dans des contextes variés, tant pédagogiques que de travail collaboratif, une plateforme ouverte1 sur le web d’aujourd’hui et les usages de demain ». Le consortium à l’initiative de ClarolineConnect avec comme piliers les Universités de Lyon et Louvain en Belgique, fusionnant dans le projet SpiralConnect et Claroline, veulent offrir « plus de souplesse et de flexibilité, plus de simplicité d’usage, plus intuitif, plus de stabilité, décloisonnement des cours et autres espaces d’activités, création de véritables écosystèmes de formations composées de ressources variées, d’activités collaboratives, implication des étudiants qui deviennent eux-mêmes acteurs et créateurs de ressources au même titre que les enseignants, » ou encore des « plateformes interconnectées, ouverture à l’apprentissage tout au long de la vie, ».

ClarolineConnect permet une inscription automatique des participants, point fondamental au vu d’une économie logistique pour l’ouverture d’un MOOC.

L’argument qui a fait penché mon choix dès 2008 et la version Spiral est que la convention avec l’Université de Lyon inclut systématiquement un accompagnement pédagogique via le laboratoire iCAP (Innovation Conception et Accompagnement pour la Pédagogie). Le point d’orgue de cet accompagnement est le séminaire annuel organisé en partenariat entre PNF du ministère des Sports et iCAP.

1 GPL: General Public License (licence publique générale). Cette licence fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres. « Les termes de la GPL autorisent toute personne à recevoir une copie d’un travail sous GPL. Chaque personne qui adhère aux termes et aux conditions de la GPL a la permission de modifier le travail, de l’étudier et de redistribuer le travail ou un travail dérivé. » (Source : Article Licence publique générale GNU de Wikipédia en français)

Pour aller plus loin:

Sur ce site « E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0″:

Sur le web:

Autres Modes d’emploi:

https://reseaufoad.wordpress.com/les-fiches-foad-mode-demploi/

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2 réponses à “FOAD mode d’emploi: Choisir un LMS ou plateforme de formation à distance

  1. Pingback: FOAD mode d’emploi: Kit de survie du formateur | E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

  2. Pingback: Bilan de l’expérimentation du MOOC des évaluateurs | E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

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