E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

FOAD mode d’emploi: Kit de survie du formateur


Contenu de la fiche:
- Objectif: démarrer tout de suite le processus FOAD
- En pratique: une vidéo présentant les trois gestes qui sauvent (2'10)
- Expérience partagée: en résumé le diagnostic et les deux gestes qui sauvent 
du kit de survie du formateur
- Pour aller plus loin: des liens pour approfondir 
ou élargir le cas pratique présenté
- Autres modes d'emploi

Objectif:

Kit de survie (ou de démarrage) pour que votre formation comprenant en totalité ou en partie des temps de formation à distance (FOAD) soit éligible comme action de formation:

En pratique:

Explication des gestes qui sauvent en vidéo:

Comme décrit dans la vidéo ci-dessus, je vous propose un kit de survie en trois étapes, un diagnostic (ma séance FOAD est pour demain!), le premier geste de survie (un cadre de séance à distance) et le deuxième geste de survie (un LMS qui recrée un espace formation malgré la distance géographique). Pour la description des trois étapes, c’est dans l’expérience partagée ci-dessous.

Expérience partagée:

Diagnostic:

Vous voulez créer une ou des séances de formation à distance. Votre formation en FOAD, pour ne pas être considérée comme de l’autoformation, doit respecter les textes en vigueurs (code du travail, partie Formation professionnelle): Article L6353-1

En résumé:

(…) [Une formation] peut s’effectuer en tout ou partie à distance, le cas échéant en dehors de la présence des personnes chargées de l’encadrement. Dans ce cas, le programme mentionné (…) précise :

1° La nature des travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser ;

2° Les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de formation ouverte ou à distance ;

3° Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire.

(…) Un décret précise les modalités d’application du présent article: Les moyens d’organisation Article D6353-3 et l’assiduité des stagiaires Article D6353-4.

Premier geste qui sauve, le tableau qui cadre la séance:

Le kit de survie comprend un tableau permettant de cadrer chaque séance et ainsi, définir le nombre d’heures, les travaux à rendre et les interactions avec les formateurs pour pouvoir attester d’une réelle formation (et attester la présence des stagiaires):

Voici un tableau à renseigner et à communiquer aux stagiaires permettant le cadrage de chaque séance de formation à distance:

INTITULÉ Titre de la séance de formation
DURÉE Durée estimée en heures
OBJECTIF D’APPRENTISSAGE Sous forme d’un objectif de formation
CE QUE VOUS DEVEZ DÉJÀ SAVOIR ET SAVOIR-FAIRE Pré-requis pour suivre la séance
CE QUE VOUS UTILISEZ POUR TRAVAILLER Les supports de formation nécessaire (contenus, sites, documents ou livres…)
MATÉRIEL NÉCESSAIRE Si matériel spécifique nécessaire (vidéo…)
DOCUMENTS SUPPLÉMENTAIRES FACULTATIFS Les ressources pour aller plus loin.
ACTIVITÉS À RÉALISER Consignes de travail pour la séance:

Activité 1 :

Description détaillée de l’activité et des documents à prendre en compte.

Activité 2 :….

ÉVALUATION DE LA SÉANCE Remise de productions permettant d’attester de la présence à la séance.
MODALITÉS DE SUIVI Modalités de contact avec le ou les formateurs et dispositif technique utilisé.
DÉLAI DE RÉALISATION DE LA SÉANCE Délai donné aux stagiaires pour réaliser cette séance de formation (absence décrétée au-delà)

Deuxième geste qui sauve, la plateforme de formation ou LMS:

Il est nécessaire d’utiliser une plateforme de formation à distance (ou LMS Learning Management System) qui permette de créer un espace spécifique pour un groupe en formation. Le LMS rend possible les interactions nécessaires à l’apprentissage de chacun et un suivi autant individualisé que du groupe.

Techniquement parlant, un LMS est un site internet ou plateforme qui propose à minima les fonctionnalités suivantes :

  • Mise à disposition de ressources d’apprentissage ;
  • Mise à disposition d’activités d’apprentissage ;
  • Mise à disposition de moyens de communication ;
  • Organisation d’unités de formation : cours, parcours,
    modules ;
  • Gestion des utilisateurs : enregistrement, inscription,
    groupe, droits, suivi ;
  • Traçabilité des activités réalisées par l’apprenant et
    statistiques.

Pour le choix, allez voir cette fiche: FOAD mode d’emploi: Choisir un LMS ou plateforme de formation à distance

Action:

Vous êtes prêts à présent, à vous d’innover pédagogiquement (des idées, ici, et encore là...).

Pour aller plus loin:

Sur ce site « E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0″:

Sur le web:

Autres Modes d’emploi:

https://reseaufoad.wordpress.com/les-fiches-foad-mode-demploi/

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