E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0

Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

La formation hybride du DEJEPS réservés aux SHN de la FFVoile – Exemple de parcours de formation en ligne


ScreenHunter 1391Nous sommes sur la deuxième année de fonctionnement du DEJEPS réservé aux sportifs de Haut Niveau de la FFVoile. Ce dispositif de formation, mis en oeuvre par l’ENVSN a pour objectif de s’adapter aux contraintes du sport de haut niveau. Il est allégé et se déroule pour moitié à distance  soit 175h de formation en ligne (elearning, FOAD, visioconférences, …)

Tous les mois, une nouvelle séquence est proposée aux stagiaires qui donne lieu à attribution de badge si le cahiers des charges est respecté.

Ainsi, les formateurs en charge des UC développent des parcours / activités de formation qui comprennent :

  • des cours à étudier et une base de données multimédia en lien avec la thématique de formation,
  • des quiz pour évaluer les niveaux d’acquisition de connaissance et faciliter l’appropriation de contenus,
  • des productions individuelles ou collectives qui peuvent donner lieu à accompagnement, évaluation par les pairs et/ou faire l’objet d’exposés en visioconférence,
  • des visioconférences collectives (thématique / de synthèse) ou individuelles (accompagnement),
  • des espaces d’échange (forums) pour interpeller les formateurs ou la communauté,
  • des échéanciers et des outils de suivi de l’activité des stagiaires.

Une fois mis en place, les formateurs interviennent, adaptent et animent les parcours de formation.

Pour vous permettre de vous faire une idée plus précise, prenons l’exemple du parcours UC3 proposé en avril 2019

Pour les formateurs, les objectifs de ce parcours sont triples. Il s’agit à la fois de prolonger les travaux conduits sur la thématique entrainement en présentiel quelques semaines auparavant; préparer la séquence en présentiel qui portera sur la formation de cadre et anticiper sur les épreuves de certification. Ainsi, ce parcours comprend 4 activités où les stagiaires sont invités à :

  • étudier et manipuler des contenus multimédias (cours / quiz),
  • produire des travaux et évaluer ceux des camarades de promos (évaluation par les pairs),
  • préparer, partager et présenter des études de cas en visioconférence,
  • interagir avec les formateurs et la communauté au travers des forums et des visioconférences collectives / individuelles.

ScreenHunter 1390

Pour que les stagiaires s’y retrouvent, l’ensemble les activités sont regroupées au sein d’un parcours qui agrège les éléments constitutifs de la séquence (ressources multimédias, activités à réaliser, lien visio, tutoriels, etc…)

ScreenHunter 1392

Quel bilan ?

  • Les stagiaires ne rencontrent pas de difficultés techniques au travers de cette organisation même s’il reste toujours des améliorations à apporter en matière d’ergonomie, de contenus à produire, etc.
  • La structure des parcours se stabilisent. Ils ont tous à peu prêt la même forme avec des ajustements au regard des activités proposées par les formateurs. On retrouve systématiquement :
    • les activités cours/quiz centrées sur les connaissances à maîtriser,
    • des activités de productions à mutualiser sous formes écrites ou en vidéo que les stagiaires sont invités à évaluer, consulter, présenter,
    • des activités de débat, d’échange et de mutualisation qui fonctionnent bien en visio avec cette promo mais très peu sur les forums… Sur la promo précédente les forums fonctionnaient beaucoup mieux… pas vraiment d’explication pour le moment.
  • La visioconférence est de plus en plus utilisée comme modalité d’intervention et d’interaction avec les stagiaires. Nous les invitons à présenter leurs travaux (exposés) au cours de visios enregistrées systématiquement mises à disposition du groupe, voire de la communauté. Cette modalité constitue une aide à l’organisation pour les stagiaires. Sur cette séquence, plus d’une vingtaine de visios ont été réalisées (80% ont été enregistrée).
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