FOAD mode d’emploi: Adaptation d’une séance de formation de présentiel à distance en direct depuis le cerveau du formateur


Contenu de la fiche:
- Objectif: transformer une formation en présentiel en formation à distance 
très rapidement (suite au confinement lié à la propagation du coronavirus)
- En pratique: une vidéo, dans le cerveau du formateur 
pendant le processus d'adaptation de présentiel à distance (12'51)
- Expérience partagée: le guide pour la construction d'une séance à distance 
rempli avec l'exemple donné et la transcription de la séance à distance 
sur le LMS ClarolineConnect
- Pour aller plus loin: les ressources pour une adaptation rapide 
en temps de crise sur thot cursus et autres ressources!
- Autres modes d'emploi

Objectif:

Transformer une formation en présentiel en formation à distance très rapidement
(en période de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus), la version pragmatique à partir d’un exemple

En pratique:

Un exemple pratique suite à FOAD mode d’emploi: Transformer une formation en FOAD durant le confinement lié au Covid-19, voici la vidéo présentant la réflexion du formateur pour adapter une séance de formation en présentiel en formation à distance:

Expérience partagée:

La scénarisation:

A partir d’une action de formation existante, l’adapter rapidement en une séance de formation à distance en reprenant le guide présenté dans le mode d’emploi précédent. Voici la scénarisation qui résulte de la réflexion sur une adaptation possible de la formation, ou en direct du cerveau du formateur, présentée dans la vidéo ci-dessus:

(à noter, je ne suis pas un formateur spécialiste du télétravail, le sujet me semblait de circonstance au moment où nous sommes tous confinés chez nous)

TITRE ou OBJECTIF Organiser une journée de télétravail
DURÉE 3 heures
LES RESSOURCES NÉCESSAIRES Texte juridique télétravail, exemple règlement intérieur entreprise

Étude impact télétravail sur l’efficacité : Rapport « Comment la distance transforme nos modes de travail »

Le télétravail en pratique sur le site Economie.gouv.fr : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail

ACTIVITÉS À RÉALISER Consignes de travail pour la séance:

Activité 1 (20 min):

Constitution de groupes de 2 ou 3 personnes, puis produire la réflexion suivante :

A partir de vos propres expériences, citez 3 avantages et inconvénients du télétravail puis au sein de votre entreprise 3 opportunités et 3 freins

Activité 2 (1h30 min):

Avec vos groupes, répartissez-vous les documents à lire et produisez une synthèse des documents fournis, aspects pratiques, aspects techniques, opportunités en termes de productivité, impact pour les personnes…

Synthèse d’une page maximum par groupe à partager sur le forum de la séance

Activité 3 (20 min) :

Retour en visioconférence ou diffusion d’un témoignage vidéo

Activité finale (50 min) :

Votre plan d’action pour la journée télétravail de demain que vous devez organiser.

ÉVALUATION DE LA SÉANCE L’évaluation portera à la fois sur votre participation aux travaux de groupe et sur la qualité de votre plan d’action en fonction de votre contexte de travail.

Les attestations de présence seront délivrées après que le travail final soit envoyé au formateur.

MODALITÉS DE SUIVI Le formateur répond à vos questions via le forum de la séance, organisation d’un point en webconférence, retours individuels du formateur sur votre production finale.
DÉLAI DE RÉALISATION DE LA SÉANCE La production finale devra être rendue avant le 24 mars.

La transposition sur une plateforme spécifique ou en utilisant le système « D »:

Voici une proposition de transposition sur la plateforme spécifique le LMS (Learning Management System) ClarolineConnect du RNSPF des ministères Sports et Jeunesse. Dans l’urgence et pour cette période de confinement qui s’étendra sur quelques semaines, vous pourrez trouver des outils pour fonctionner avec le système « D » grâce aux applications libres et/ou gratuites sur smartphone ou ordinateur que j’ai intégrées (en effet, afin de ne pas avoir à inscrire les testeurs sur le réseau RNSPF, j’aurai recours à des outils externes, ce que je conseille de toute façon dans d’autres mode d’emploi, comme le Kit du formateur, ce afin de se rapprocher des usages usuels de votre public).

(je rappelle la note ci-dessus: je ne suis pas un formateur spécialiste du télétravail, le sujet me semblait de circonstance au moment où nous sommes tous confinés chez nous)

Lien vers la séance sur le LMS du RNSPF (en accès libre): Séance de formation « Organiser une journée en télétravail »

Page d’accueil du module de formation sur ClarolineConnect du RNSPF:

Scénario en mode parcours sur ClarolineConnect du RNSPF!

(voir tutoriel pour l’utilisation du mode Parcours sur ClarolineConnect)

Ma boîte à outils pour réaliser cette séquence:

– Pour la réalisation des vidéos : smartphone et application YouTube (Youtube studio pour le montage, voir l’article sur les tutoriels de Christophe Batier)
– Vidéo depuis l’ordinateur avec Opencast et un logiciel de montage libre et gratuit Openshot (pour la séance de formation, introduction et témoignage Youtube suffit amplement)
– pour la diffusion Youtube
– pour la scénarisation de la séance de formation ClarolineConnect pour le LMS, sinon utilisation d’un groupe sur Slack, des outils collaboratifs comme Framapad et Google Docs
– si webconférence création de salon avec Jitsi
-et voir les beaucoup d’autres outils sur l’espace alimenté par Laurent Marzec

Pour aller plus loin:

Sur ce site, deux autres exemples de scénarisation de formation à distance, une d’Olivier Lerouge pour une formation professionnelle DEJEPS, et une autre dans le cadre d’une licence à l’université de Lyon.

Ressource spéciale Covid-19 sur Thot cursus: Porter une formation à distance en quelques jours… mais comment ? https://cursus.edu/articles/43642/porter-une-formation-a-distance-en-quelques-jours-mais-comment

Un tutoriel synthétique et clair pour la construction d’une séance à distance par Anne Zarka du CAFOC de Paris : Réaliser des activités à distance, 7 éléments clés pour favoriser l’autonomie des apprenants

Et un guide complet sur les formations multimodales édité en 2019 par le FFFOD, avec tous les rappels juridiques ou encore d’autres initiatives pour accompagner les formateurs dans une transposition rapide de leur formation en formation à distance en période de confinement lié au covid-19 sur le site de Cap métiers Nouvelle-Aquitaine

Autres Modes d’emploi:

https://reseaufoad.wordpress.com/les-fiches-foad-mode-demploi/

3 réponses à “FOAD mode d’emploi: Adaptation d’une séance de formation de présentiel à distance en direct depuis le cerveau du formateur

  1. Pingback: FOAD mode d’emploi: Transformer une formation en FOAD durant le confinement lié au Covid-19 | RNSPF : Le Blog

  2. Pingback: RNSPF – Tutoriel: Outil Parcours sur ClarolineConnect | RNSPF : Le Blog

  3. Pingback: FOAD mode d’emploi: Présentation d’une séance à distance | RNSPF : Le Blog

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