RNSPF : un réseau pour quoi faire ?


Créé en janvier 2018, le Réseau Numérique du Service Public de Formation tente durant cette période de crise, d’accompagner les collègues du Ministère des Sports, notamment afin d’assurer la continuité pédagogique avec les stagiaires de la formation professionnelle.

Je tiens en tout premier lieu à remercier l’ensemble de l’équipe d’intervenants pour leur investissement : Claire de Nomazy, Olivier Lerouge et Michel Parratte (ENVSN) – Pascal Choteau (DRDJSCS Nouvelle Aquitaine)  – Estele Bolliet (CREPS PACA) – Denis Clet, Maité Davidovi, Florent Gaubard et Frédéric Imbert (CREPS BFC)- Nicolas Flirden (CREPS PACA) – Jean-Louis Cann (Creps Réunion) – Jérome Bonnifait (DDCS Charente-Maritime).

La porte d’entrée se fait par l’Espace d’Activité RNSPF – Covid 19 : Plan de continuité pédagogique.

En trois semaines, ce sont plus de 75 sessions de formations à distance qui ont été proposées avec un taux de satisfaction très encourageant comme le montre ce graphique.

D’abord centrée sur l’utilisation de la plateforme Claroline Connect, l’offre de formation se diversifie pour répondre aux besoins de chacun : pédagogie de la FOAD, découverte de nouvelles applications, échange de pratiques…

L’organisation de réunions thématiques entre coordonnateurs de formation rencontre également un succès important puisque plus de 70 personnes au total ont participé aux huit premières réunions.

Trois temps structurent en général ces temps d’échange : le partage d’expériences sur la réponse apportée par les collègues en période de crise, la mise en avant de problèmes concrets rencontrés, et enfin les besoins en ressources pédagogiques.

L’inquiétude pour l’organisation des certifications est une préoccupation légitime et majeure qui est abordée lors de chacune de ces réunions. Les comptes-rendus réalisés, diffusés à la Direction des Sports permettent de faire remonter les interrogations.

Une réponse sera ainsi apportée d’ici une dizaine de jour par le Ministère au travers un cadre réglementaire permettant une adaptation de l’organisation des certifications prenant en compte ce contexte de confinement.

Au travers le partage d’expérience ressort la volonté de partager des ressources. Un travail dans ce sens est engagé et cinq Espace d’Activité autour de différentes thématiques (Sport et handicap, environnement institutionnel du sport, sciences biologiques, formation de cadre ou encore lutte contre les discriminations) sont désormais accessibles à tous grâce à la coopération et l’investissement de plusieurs collègues.

Je suis pour ma part convaincu des nombreuses expertises en service, en établissement ou en Fédération. C’est pourquoi, plutôt que de produire  »dans les hautes sphères » des contenus à la demande, nous avons fait le choix de mettre en réseau vos compétences et vos productions. Il faut bien sur pour cela votre contribution. J’en profite donc pour faire appel à chacun d’entre vous pour mettre à disposition une séquence de formation et accepter de la partager. Accepter cette mutualisation doit être la force de notre réseau.

Nous sommes dans le temps de l’action, ou plutôt la réaction la plus efficace possible pour vous aider dans ce temps si particulier. Ce premier temps en amènera des suivants… Ceux de la réflexion et de la projection… Car il est évident que ce réseau peut avoir un sens bien au-delà du confinement. A suivre donc dans un autre post…

Frédéric Imbert, responsable du RNSPF

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :