COVID 19 – 14 au 17 avril 2020 – Programme de formation du RNSPF


Le RNSPF poursuit son action pour accompagner les membres du réseau dans la mise en place d’environnements numériques de formation permettant d’assurer la continuité pédagogique des dispositifs de formation de nos établissements

Au programme cette semaine

  • des actions de formation dédiées aux outils de la plateforme mais également aux outils externes et la manière de les intégrer
  • des retours d’expérience de formateurs qui mobilisent la plateforme comme moyen d’intervention
    A noter sur ce point le retour d’expérience de Claire de Nomazy (ENVSN) jeudi matin qui a exploré tout un tas d’usages pédagogiques de la plateforme et du numérique en général. Elle développe en effet des classes inversées avec les stagiaires de la formation pro de l’école, des cours tout en ligne (gratuits et payants), un espace abonné, des centres de ressources multimédias ouverts au grand public, des communautés…
  • des permanences quotidiennes (de 11h à 12h) pour répondre aux questions qui vous taraudent, besoins urgents ou non traités

Toutes les infos sur l’environnement numérique du plan de continuité pédagogique du RNSPF

A l’issue de chaque visioconférence, n’oubliez pas :

  • de renseigner le questionnaire de suivi,
  • et de nous faire part de vos besoins… ça nous aidera dans la programmation d’interventions les semaines suivantes

ScreenHunter 516

Une réponse à “COVID 19 – 14 au 17 avril 2020 – Programme de formation du RNSPF

  1. jeromebonnifait avril 15, 2020 à 10:41

    COVID 19 : où sont les PTP des DDCS & DDCSPP ?

    Force est de constater que le plan de continuité pédagogique mis en place par le RNSPF dès le début du confinement est un succès et que le réseau a montré sa réactivité et son savoir faire.
    De nombreux collègues PTP ont été et sont encore accompagnés pour appréhender la poursuite de leurs missions malgré la mise à distance de tous les acteurs.

    Le premier défit a été celui de la continuité pédagogique dans les dispositifs de formation professionnelles dont beaucoup se terminent avant l’été… Les PTP formateurs ont rapidement pu compter sur l’agilité du réseau et trouvé en la plateforme CLACO des ressources insoupsonnées.

    Le second défit consiste pour les PTP CAS en DRJSCS ou des CTS impliqués sur la formation à s’approprier cet environnement LMS pour mieux accompagner la mutation des OF vers le numérique, adapter les dispositifs d’évaluation voire participer à l’effort de mutualisation par la production de ressources médiatisées.

    Le troisième défit est celui de la mutualisation entre tous les PTP, mais pour celà il faut des exemples d’utilisation pour voir en quoi l’utilisation de Claco et de son organisation gigogne est utile pour tous particulièrement dans l’animation de réseaux.
    Pour cela, nous avons besoin de nous rencontrer…à distance bien sûr !

    Le problème c’est que mes collègues CAS en DDCS et DDCSPP sont invisibles !! ???
    Aucun nom n’apparaît dans le tableau partagé sur la page de continuité pédagogique du RNSPF ! Cette absence m’interpelle car pour utiliser CLACO au quotidien, je suis persuadé qu’elle est d’une grande utilité pour créer du lien face à la complexité actuelle…

    Je vous invite donc à nous rejoindre : venez échanger sur les visio conférences …nous venons de caler des temps de présentation d’exemples qui pouraient vous donner des idées.

    La plateforme CLACO est mise à disposition de tous les établissements et services déconcentrés, chaque PTP J&S peut avoir un compte pour accéder à des espaces d’activité et créer ses propres espaces.

    Nous nous retrouvons au coeur de nombreux enjeux nécessitant de participer à la mise en place d’une nouvelle gouvernance qui impose au local et au global de mieux échanger. Toutes nos missions sont impactées et les outils numériques peuvent être d’une grande utilité…s’ils sont partagés par une communauté. Le confinement est l’occasion d’ouvrir de nouveaux horizons…

    Un PTP en service déconcentré développe des compétences techniques, il anime des réseaux de partenaires, sensibilise et informe des publics.
    Chaque réseau peut être animé à travers un espace d’activité. Ainsi, une communauté d’apprentissage apparaît comme pour un formateur en établissement qui gère des stagiaires, tuteurs, formateurs et tous les outils intégrés dans Claco s’avèrent efficaces pour répondre à toutes les tâches.
    J’anime par exemple un collectif « apprentissage de la natation »qui mêle réglementation, développement d’activité, J’apprends à Nager, et bien plus : nous échangeons avec nos partenaires des collectivités territoriales, du mouvement sportif, de l’éducation nationale, nous partageons des informations et structurons une offre partagée à partir d’un espace d’activité.
    Le RNSPF m’aide actuellement a développer un module de sensibilisation / formation sur toutes les connaissances qu’un gestionnaire de baignade, qu’un enseignant d’EPS, qu’un éducateur territorial des APS, qu’un collègue PTP, qu’un stagiaire en formation etc…devrait maîtriser et mettre à jour.
    Les opens badges délivrés à partir de ce module sont créés pour être capitalisés par tous les acteurs de la natation…
    Tous ces usages apparaissent dans un espace d’activité CLACO que l’on peut encapsuler et partager avec un collègue sur un autre territoire !

    Pascal CHOTEAU a développé le MOOC des évaluateurs, Chloe TRAISNEL un environnement numérique Sport et Handicap et beaucoup d’autres exemples démontrent que la communauté des PTP J&S est en marche y compris en service déconcentré !

    “Cheminant, il n’y a pas de chemin, en marchant se fait le chemin…A.MACHADO

    @ très bientôt dans Claco
    Jérôme BONNIFAIT
    DDCSPP de la CHARENTE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :