FOAD mode d’emploi: Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation


Contenu de la fiche:
- Objectif: choisir et concevoir des évaluations variées adaptées aux objectifs
pédagogiques, évaluations qui jalonnent un parcours de formation à distance
- En pratique: une vidéo, une adaptation du travail sur l'évaluation des étudiants
par Emmanuel Sylvestre, adaptation libre à la formation professionnelle (7'29)
- Expérience partagée: le tableau présentant les typologies d'évaluations et le travail
à fournir par les stagiaires et par le formateur/facilitateur
- Pour aller plus loin: le Vademecum d'Emmanuel Sylvestre et l'interview réalisée par
Christophe Batier de ce dernier
- Autres modes d'emploi

Objectif:

Choisir et concevoir des évaluations variées adaptées aux objectifs pédagogiques, évaluations qui jalonnent un parcours de formation à distance.

Ces évaluations permettent à la fois d’attester la présence et de déterminer le niveau de maîtrise des compétences souhaité.

En pratique:

Vidéo présentant l’esprit de ce travail d’évaluation et le tableau commentée :

Expérience partagée:

Rappel du principe régissant la FOAD:

L’article D. 6313-3-1 du Code du travail tel que modifié par le décret du 28 décembre 2018 précise les conditions de mise en œuvre des actions de FOAD :
“La mise en œuvre d’une action de formation en tout ou partie à distance comprend :

  • une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours ;
  • une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne ;
  • des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation.”

Présentation des typologies d’évaluation dans un tableau:

Le tableau présentant les typologies d’évaluations, le travail à fournir par les stagiaires et par le formateur, en temps de conception et en temps de correction/suivi/facilitation (donc différentes postures de formateur) et enfin le niveau de compétence visé selon les modalités, travail individuel, travail de groupe, évaluation par les pairs:

Lien pour ce tableau en format pdf: Les_evaluations_qui_jalonnent_l-action_de_formation_Pascal_Choteau_avril2020

Lien vers le tableau librement modifiable sur Google docs

En complément, le scénario de la séance présentant le lien entre activités et évaluations:

Vous pouvez à partir de ce tableau permettant de scénariser une séance à distance, places ces différentes évaluations qui vont clôturer les activités prévues:

TITRE ou OBJECTIF Titre de la séance de formation (possible sous forme d’un objectif de formation)
DURÉE Durée estimée en heures
LES RESSOURCES NÉCESSAIRES Les supports de formation nécessaire (contenus, sites, documents, livres, vidéo…)

L’objectif ici est de favoriser la pratique pédagogique de la « classe inversée » (votre effort de scénarisation se porte sur la création d’activité et pas nécessairement sur la médiatisation de contenus)

ACTIVITÉS À RÉALISER Consignes de travail pour la séance:

Activité 1 :

Description détaillée de l’activité et des documents à prendre en compte, en privilégiant les activités de groupe…

Activité 2 :….

ÉVALUATION DE LA SÉANCE Remise de productions permettant d’attester de la présence à la séance et de l’atteinte des objectifs de formation
MODALITÉS DE SUIVI Modalités de contact avec le ou les formateurs et dispositifs techniques utilisés, notamment outils de communication via les smartphones et les outils collaboratifs.
DÉLAI DE RÉALISATION DE LA SÉANCE Délai donné aux stagiaires pour réaliser cette séance de formation (absence décrétée au-delà)

Pour aller plus loin:

Cette fiche mode d’emploi est librement inspirée de la classification proposée dans le Vademecum de l’évaluation à distance des étudiants, réalisé par Emmanuel Sylvestre de l’Université de Lausanne: https://www.unil.ch/coronavirus/files/live/sites/coronavirus/files/vademecum_evaluation_etudiants_distance.pdf

L’interview d’Emmanuel Sylvestre sur ce vadémecum, réalisée par Christophe Batier: Vade-mecum de l’évaluation en ligne – Entretien entre Christophe Batier (UPF) et Emmanuel Sylvestre (UNIL)

Référence à la taxonomie de Bloom revue en 2002 par Anderson et Krathwohl : https://apprendre-reviser-memoriser.fr/la-taxonomie-de-bloom-niveaux-de-maitrise/

Guide multimodale du FFFOD: guide complet sur la formation modulaire édité en 2019 par le FFFOD,

Et retrouver ci-dessous le lien vers l’ensemble des Modes d’emploi disponible sur ce site:

Autres Modes d’emploi:

https://reseaufoad.wordpress.com/les-fiches-foad-mode-demploi/

4 réponses à “FOAD mode d’emploi: Des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation

  1. Pingback: FOAD mode d’emploi: Émargement des stagiaires et nombre d’heures à distance | RNSPF : Le Blog

  2. Pingback: FOAD mode d’emploi: Doubler les consignes, écrites et orales en vidéo | RNSPF : Le Blog

  3. Pingback: FOAD mode d’emploi: Présentation d’une séance à distance | RNSPF : Le Blog

  4. Pingback: Séminaire du RNSPF: L’évaluation à distance par Christophe Batier | RNSPF : Le Blog

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