Retours d’expériences – Animation d’un collectif apprentissage de la natation.


Retour d’expérience présenté le mercredi 6 mai 2020 lors du séminaire en ligne du RNSPF, retransmission vidéo de l’intervention à la fin de cet article:

1 – Présentation : Dans le département de la Charente, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) , l’antenne départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Conseil Départemental, la direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) et le comité départemental de natation on créé en septembre 2018 un collectif afin d’optimiser l’apprentissage de la natation sur le territoire Charentais. Ce collectif s’est organisé en présentiel mais s’est rapidement doté d’un espace collaboratif dans CLACO. Ainsi, il regroupe des informations mutualisées sur le sujet et a vocation à faciliter les échanges entre tous les acteurs territoriaux de cette cause nationale qu’est l’apprentissage de la natation.

2 – Du partage de ressources vers une co-construction d’outils : Un diagnostic partagé a montré qu’il était nécessaire de fonctionner dans la transversalité et la complémentarité pour mieux répondre au public. Le diagnostic de territoire a été traduit à travers l’outil Claco pour que chacun puisse partager des information utiles : une carte recense les baignades ( piscines publiques, privées, en lacs, rivières, autorisées, interdites etc), des fiches récapitulatives co construites aident les acteurs à appréhender leurs missions plus simplement et en conformité (réglementation, apprentissage, équipements, conventions, dispositifs).

Nous avons été au coeur d’une acculturation entre partenaires dont les échanges restaient occasionnels, à l’image de ce qui nous est proposé avec la nouvelle gouvernance du sport.

3- d’une acculturation vers une formation :

Avant le confinement, l’animation de ce réseau se faisait à travers des réunions en présence, depuis, la distance a accéléré l’idée d’une animation plus numérique avec la plateforme (publication d’annonces, création d’un forum alimentant une FAQ…). L’usage de la plateforme nécessite que les acteurs soient à minima formés à l’environnement de CLACO.

L’environnement de l’apprentissage de la natation est en pleine évolution à travers le plan aisance aquatique interministériel.

Fin 2019, le RNSPF a validé mon projet de « MOOC » réglementation et apprentissage de la natation. Ce MOOC a vocation à former les acteurs ( en formation initiale mais dans l’exemple d’un service déconcentré en formation continue) et vient s’insérer dans les objectifs de ce collectif qui avait besoin de pouvoir amener une dynamique d’apprentissage : chaque acteur va pouvoir se confronter à une mise a jour de ses connaissances à travers un contenu ludique en tentant d’acquérir des badges. La diffusion en parallèle de l’outil MOOC dans les CREPS et les services déconcentrés voir fédérations concernées peut faciliter la « contamination pédagogique » dont parle Marcel LEBRUN en prônant la révolution de l’apprentissage.

4- Questions / Réponses suite à la présentation :

a) De Patrice W : qui était membre de ce groupe ?

  • Conseil départemental (CTAPS et ETAPS)
  • DSDEN (2CPC)
  • ETAT (IJS et CAS)
  • ARS (1 technicienne)
  • CDOS (Elue)
  • CD Natation (Elue et permanent DEJEPS)

b) De Antoine L R : Y avait-il plusieurs partenaires à alimenter le site ou seulement toi ?

J’administre le site mais le rôle administrateur est attribué à chaque référent partenaires. Ainsi le conseil départemental met à jour ses documents ( CR de réunion et bilan des aides sociales attribuées pour transport, accès piscines, financement de leçons de natation, communication), un Conseiller de la DSDEN met a jour ses informations les autres passent par moi pour l’instant.

c) De Céline D J : quelles différences fais tu entre fil info et actu ?

j’ai crée le widget actu il y a quelques temps pour placer des infos directement dans le cadre.

Récemment j’ai souhaité utiliser l’outil annonce qui émet automatiquement un envoi mail aux personnes inscrites sur l’espace.

4- De Patrice W : je ne comprends pas pourquoi cet espace n’est pas public? Y a t il des choses qui sont privées là dessus?

Les échanges du collectif sont privés en effet puisqu’ils abordent des stratégies de développement de l’apprentissage de la natation sur un territoire entre représentants « d’institutions ». La plateforme CLACO permet de gérer facilement différents groupes avec des droits d’administration différenciés. L’ouverture vers les gestionnaires de baignades ( 13 communautés de communes et communes concernées) a été une étape, la construction d’informations et formation à destination des éducateurs MNS sera une autre étape avec une communication ciblée et différenciée. Par contre un onglet a été pensé en mode public seule cette page contient des infos tout public qui sont travaillées en amont exemple d’une plaquette précisant les dispositifs d’aides complémentaires que proposent chaque acteur pour qu’un enfant accède à l’apprentissage de la natation. Ce travail a nécessité une concertation car elle engage les institutions que nous représentons.

Retransmission vidéo de l’intervention:

Une réponse à “Retours d’expériences – Animation d’un collectif apprentissage de la natation.

  1. Pingback: Les retransmissions vidéo du séminaire RNSPF en ligne, 5-7 mai 2020 | RNSPF : Le Blog

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