Le projet pédagogique de mutualisation et d’harmonisation des sessions de formation UC1/2 dispensées à distance du CREPS de Montpellier – Retour d’expérience sur la réunion des RDD Formation du 17 mars 2023


Sous l’impulsion de plusieurs collègues RDD Formation et de DSC2, je suis intervenu le 17 mars pour partager l’expérience du CREPS de Montpellier en matière de mutualisation et d’harmonisation via la formation à distence des sessions de formation UC1/2 pour l’ensemble des BP et DE de l’établissement.

Ce retour d’expérience s’inscrit également dans le processus de mutualisation que cherche à impulser le RNSPF qui s’active pour mobiliser les établissements sur la question de la production de contenus multimédias scénarisés afin d’éviter que chacun ne perde du temps à produire ce que son voisin produit déjà.

C’est donc avec mes casquettes CREPS et RNSPF que je suis intervenu.

Même si le dispositif est en phase de généralisation, on n’est pas encore sur un rythme de croisière car « mutualisation » ne va pas sans questionner « l’harmonisation » des compétences, des rubans, des certifs, etc… et quand on ajoute la dimension « formation à distance », on génère une nouvelle couche avec la formation et l’accompagnement technico-pédagogique des formateurs dans la mise en œuvre du dispositif…

Je n’ai pas le temps de développer mais je trouve utile de vous faire part à minima de la slide que j’ai utilisée pour l’occasion.

N’hésitez pas à vous servir des commentaires (ou à nous contacter) si vous avez des questions, remarques, etc… et quoi qu’il en soit, nous pourrons en parler bien évidemment plus en détail lors du séminaire JSWorld qui se déroule au CREPS de Nantes en juin prochain (c’est pour faire un peu de promo…). Si besoin, on devrait pouvoir en parler avant si nécessaire…

Laisser un commentaire