Série FOAD mode d’emploi

La série FOAD mode d’emploi du Blog du RNSPF « Espace de mutualisation pédagogique de formateurs du ministère des sports et de la jeunesse », présentation en 2’15:

 

 

Le principe de ces fiches sur la formation à distance est de partir des avantages que peut apporter cette modalité de formation dans le cadre de la formation professionnelle. Elles sont pensées selon 5 idées-forces :

  1. la formation à distance facilite l’articulation de le formation avec l’environnement professionnel 1,
  2. permet à chacun de réaliser les apprentissages à son rythme,
  3. un fondement juridique sur assistante pédagogique et travaux rendus et non sur la présence,
  4. un formateur dans une posture de facilitation des apprentissages et non du sachant,
  5. et enfin une formation qui évite les déplacements coûteux des stagiaires, privilégie un recours au présentiel uniquement quand cela est bénéfique.

Les fiches sont construites sur la même trame, objectif et positionnement dans le processus de formation à distance, expérience partagée, outils pratiques et enfin liens pour aller plus loin. Les thématiques proposées vont de la construction du scénario macro, sur une année par exemple, au scénario micro, la séance, en s’arrêtant sur des aspects techniques, juridiques et surtout humains via la prise en compte notamment de la dynamique de groupe, de la variation des formes d’évaluation et ainsi d’une notion d’environnement personnel d’apprentissage 2.

La trame des fiches:

- Objectif: pour se situer dans le processus FOAD 
- En pratique: présentation du contexte lié à l'objectif et de solutions 
pratiques
- Expérience partagée: un exemple vécu détaillé, avec témoignages vidéo 
et/ou captures d'écran
- Pour aller plus loin: des liens pour approfondir ou élargir 
le cas pratique présenté 
- Autres modes d'emploi: les autres fiches (cette page même)

Et un exemple sur l’utilisation de plusieurs fiches afin d’imaginer des scenarii pédagogiques possibles selon votre contexte de formation :

 

 

Sommaire des fiches FOAD mode d’emploi:

Édition spéciale Covid-19:

Comment adapter une formation en présentiel en formation à distance très rapidement:

En résumé, côté formateur ou côté stagiaire, informations essentielles:

  • Kit de survie (ou de démarrage) pour que votre formation comprenant en totalité ou en partie des temps de formation à distance (FOAD) soit éligible comme action de formation (mars 2018, mise à jour janvier 2020): FOAD mode d’emploi: Kit de survie du formateur
  • et son corollaire, Kit de survie pour que le stagiaire réussisse sa formation à distance (FOAD) et saisisse les opportunités qui s’ouvrent à lui (novembre 2018) : FOAD mode d’emploi: Kit de survie du stagiaire

 

et plus en détail:

Le concept, différence avec MOOC, autoformation, espace ressources… :

L’ingénierie de formation:

L’ingénierie pédagogique et la création de séance de formation:

Aspects pratiques, juridiques et organisationnels:

Des solutions techniques au service de la FOAD:

Des réflexions sur des aspects pédagogiques:

Facilitation de la relation apprenants/formateurs:

La dynamique de groupe à distance:

Réflexion pédagogique, la FOAD contre l’ennui:

Articuler distance et présence au lieu de les opposer:

 

Et pour aller plus loin, des liens référencés dans de nombreuses fiches:

 

Ces fiches peuvent notamment être utilisées pour les responsables formations en charge du processus d’amélioration et les conseillers en charge du suivi de l’habilitation, voir l’article ici: Evaluer l’action en FOAD d’un OF dans le cadre de l’habilitation

 

Références dans le Blog du RNSPF:

[1] La formation en alternance est à distance par nature

[2] La notion d’Environnement Personnel d’Apprentissage au service du choix de plateforme FOAD

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