L’environnement numérique de l’Equipe de France Handivoile 2


Bonjour,

En décembre dernier (voir L’environnement numérique de l’équipe de France handivoile), je vous avez dit que du chemin rester à parcourir dans la structuration de l’environnement numérique SPIRAL de l’Equipe de France Handivoile.

On peut dire que c’est chose faite !

Cet environnement est en train de devenir le lieu d’échange et de partage privilégié du groupe. En terme d’outil, on utilise principalement les forums, wikis, cours, bases de données multimédias, une web TV privée… et cela permet de manière plus ou moins collaborative de partager et construire :

  • le suivi des performances des sportifs,
  • les plannings, les programmes d’entraînement et de compétition,
  • la préparation physique via une initiative intéressante qui prend la forme de « défis sport« . Les sportifs sont accompagnés individuellement via des forums et des wikis par le préparateur physique, les entraîneurs et la kiné dans la préparation d’une épreuve sportive faisant appel à des qualités physiques particulières…
  • le suivi météo des différentes épreuves
  • des cours ou des ressources en lien avec les différentes dimensions de la performance en voile,
  • un espace analyse vidéo sur dartfish TV ou chaque sportif de l’équipe de France peut travailler, annoter, taguer les vidéos sur les collections proposées par l’équipe d’encadrement (depuis début avril 2010 et pour le moment juste pour l’EDF Sonar)
  • des portes documents dans lesquels les sportifs commencent notamment à stocker en plus de certains de leur travaux sportifs (comptes rendus,  notes,…) les copies numériques des papiers utiles en déplacement (copie de la licence, des papiers des bateaux, des passeports, etc…)

Bref, l’ENVSN, via spiral et dartfish permet aux sportifs et aux acteurs du dispositif  de mutualiser les ressources, de partager de l’information, de construire un historique des travaux de chacun, de faciliter la collaboration entre des individus souvent dispersés sur le territoire national. Petit à petit, sportifs et encadrants prennent l’habitude de travailler via la plateforme, et bien souvent on s’aperçoit que les ressources mises à disposition ne sont pas nécessairement mobilisées dès la mise en ligne. C’est souvent au bout d’une longue période que le ou les sportifs (un groupe) se met à l’exploiter. Peut-être lorsqu’il en ressent véritablement le besoin… ou qu’il tombe dessus lors d’une promenade sur l’environnement… Réflexion à creuser…

Conclusion : cela avance et tout le monde semble y trouver son compte, ce qui est déjà pas mal.

Pour ceux qui désireraient suivre les actualités de l’Equipe de France Handivoile, je vous invite à visiter leur blog…

Cliquer sur l'image pour accéder au site

http://www.schindlerhandivoile.com/

N’hésitez pas à réagir, ça fait toujours plaisir…

A+

Olivier

Une réponse à “L’environnement numérique de l’Equipe de France Handivoile 2

  1. Olivier Lerouge Mai 19, 2010 à 12:33

    A noter que depuis début mai 2010, l’ensemble du groupe handi présent sur la SOF dispose d’un accès à des collections privées sur dartfish TV.
    A+

Laisser un commentaire