Espace collaboratif Collectif France Espoir Course au large équipage, WordPress? Spiral? les deux mon capitaine!


Voilà un petit moment que je cherchais le moyen de créer à la fois un espace collaboratif publique/privé et un espace de communication. Jusqu’alors, je me donnais le choix entre l’ancienne version de Spiral et WordPress. Pour des raisons de maîtrise technique, de visibilité web et de facilité de liens avec les réseaux sociaux, mon choix voulait se porter d’abord vers WordPress en créant un blog et en gérant la visibilité privé ou publique des articles et des pages. Les possibilités, l’ergonomie et la qualité des environnement offerts par WordPress permettent à tout à chacun de proposer des espaces très professionnels. Mais pour mon projet cela me posait plusieurs problèmes:

  • La gestion des utilisateurs
  • La délimitation d’espaces d’accès et de droit en fonction des profils (entraîneurs, coureurs, intervenants, responsables de secteurs de performance)
  • La concurrence avec site institutionnel FFVoile du collectif
  • La possibilité d’intégrer des espaces d’échange type Wiki. Possible mais exigeant l’intégration dans WordPress de lien vers des sites de Wiki, mais exigeant que les utilisateurs s’y abonnent aussi… donc un identifiant et mot de passe supplémentaire.
  • La solution possible est de proposer un seul et unique identifiant et mot de passe pour tous. Cela demande d’en changer chaque saison, le collectif évoluant… et impossible de gérer des espaces avec des accès personnalisés

Et le nouveau Spiral est arrivé avec sa possibilité de créer un site web!

A partir de Spiral, j’ai créé un site Web avec en page d’accueil le site institutionnel FFVoile du collectif qui permet de découvrir les communiqués, l’actualité du collectif mais aussi de naviguer, à l’aide des onglets « Spiral » vers des espaces public et privés. Avec ce nouveau Spiral, mon idée est que les utilisateurs entrent dans Spiral uniquement via le site web et non pas comme pour l’ancien, par la plateforme de formation: plus convivial et plus en phase avec les usages web.

En plus, cette nouvelle plateforme permet, d’une part, de créer un menu d’onglet dirigeant les visiteurs vers les modules Spiral (wiki, cours, documents, forum…) et d’autre part, vers d’autres sites. Cela permet donc de construire un véritable centre ressource en un même lieu pour les coureurs et les entraîneurs. Ainsi, les coureurs pourront aller vers Dartfish TV collection du Collectif, vers le site de la classe M34, vers les modules Spiral et vers le blog WordPress. Ce dernier, totalement publique sera animé par les coureurs et permettra de profiter de la puissance de WordPress et le lien vers les réseaux sociaux.

La gestion des utilisateurs et des droits est gérée par l’administrateur dans Spiral, possibilité donc de créer des espaces d’échange collectifs et des espaces d’échange très restreints comme par exemple les fiches de suivi socioprofessionnel nécessitant confidentialité entre le chargé de suivi et le coureur.

Les wikis sont des outils indispensables pour élaborer, mutualiser et actualiser les informations. Seul bémol pour Spiral, la possibilité de Wiki « Excel » ou d’insertion de tableaux Excel dans l’éditeur comme on peut le faire dans Word par exemple. Obligation alors d’adapter les fichiers Excel… donc pas de calculs automatiques…

L’outil Spiral demande une prise en main, mais ensuite il est simple d’utilisation et beaucoup plus ergonomique que l’ancien.

Bon voilà pour la petite histoire! je vous laisse découvrir en cliquant ici  (où sur l’image ci-dessous)

N’hésitez pas à me donner votre avis et commentaires.

Stéphane

Cliquer sur l'image pour accéder à l'article

12 réponses à “Espace collaboratif Collectif France Espoir Course au large équipage, WordPress? Spiral? les deux mon capitaine!

  1. Pascal Choteau mars 1, 2012 à 8:10

    Plutôt une bonne idée, comme ça tu rentres par du contenu actif (le site internet ou blog) et pas par une interface qui te demande tes papiers!! (login et mot de passe).
    Par contre, il me semble que Spiral le proposait déjà, mais par le biais détourné des sites web de formation…
    a+
    Pascal

    • Iks-coaching mars 8, 2012 à 2:39

      Bonjour Pascal
      Merci! Comme le dit Olivier, avec Spiral classique, c’était beaucoup moins ergonomique et intuitif, et ça pour moi c’était un écueil! Alors j’en restais à WordPress qui m’offrait déjà des réponses satisfaisantes, à la fois en terme de communication mais aussi d’espace privé. Avec Spiral Connect en lien avec wordpress et dartfish TV ça ouvre des perspectives plus grandes.
      Stéphane

  2. Olivier Lerouge mars 1, 2012 à 8:49

    Salut Pascal,
    Exact… mais ce n’était pas aussi simple à gérer que maintenant. A chaque fois que je m’étais risqué sur les sites web de formation dans spiral classique, je n’avais pas réussi à configurer l’environnement comme je le souhaitais… et je comprenais pas tout.
    C’est pour cela d’ailleurs que j’avais ouvert des modules sur le web et que j’avais tenté de les configurer un peu comme des site web de formation.
    Là, c’est impressionnant de facilité. et super en matière de gestion des droits.
    Il y a quelques coquilles… qui pour l’instant ne pose pas vraiment problème. Perso je me demande comment envisager la navigation car certaines fonctionnalités (dashboard, portfolio, etc…) sont vraiment intéressantes au sein de l’instance et j’ai du mal à voir comment les intégrer sur le site (j’ai bien quelques idées d’expérimentations qd même…)
    J’espère vraiment que tu pourra venir sur le stage FIS… Steph (qui a écrit l’article) devrait également intervenir…
    A+
    Oliv’

  3. Pingback: Environnement numérique de l’EDF paralympique de voile – Spiral ? WordPress ? Dartfish TV ? les trois mon capitaine « E-Entraînement et E-Formation

  4. parratte mars 8, 2012 à 10:47

    Bonjour Stéphane,
    Je trouve cette page d’accueil intéressante. Elle est suffisamment riche, mais pas trop compliquée.
    j’aimerais savoir comment tu fais pour gérer la page d’accueil.
    En effet, j’aimerais mettre sur la mienne le menu latéral, sans affecter le menu horizontal sous la bannière.
    Merci de me donner un coup de mains en la matière
    Michel Parratte

  5. Pingback: Une chaîne Youtube pour les vidéos d’anatomie en 3D de Lyon1 « E-Entraînement et E-Formation

  6. Pingback: Fonctionnalités spiral connect « E-Entraînement et E-Formation

  7. Pingback: Stéphane Krause – l’environnement numérique du collectif france espoir course au large | E-Entraînement et E-Formation

  8. Pingback: Le blog du CEN Laser de La Rochelle – le point après deux ans d’existence | E-Entraînement et E-Formation

  9. Pingback: Critères pour choisir une plateforme FOAD (ou un ENT) et compétences requises pour l’administrateur | E-Entraînement et E-Formation

Laisser un commentaire