Communiquer à l’aide d’internet – FIS des Profs de Sports et CEPJ 2011


Du 28 février au 2 mars 2011, avait lieu sur le CREPS de Poitiers le stage « Animer la communication interne et externe d’une organisation à l’aide d’internet ». Il était destiné aux professeurs de sports et CEPJ en Formation Initiale Statutaire (FIS)

Vous trouverez dans cet article :

  • Les objectifs et la structure générale du stage
  • Les contenus FOAD et présentiel
  • Le bilan et les perspectives (susceptibles d’être enrichis par les stagiaires, l’intervenant et tout autre lecteur…)


OBJECTIFS ET STRUCTURE

Sur ce stage, il s’agissait de proposer aux 20 stagiaires présents une réflexion et un travail autour des deux thématiques suivantes :

  • Comment et pourquoi utiliser internet dans une démarche de communication, d’échange et de mutualisation?
  • L’utilisation du web 2.0 au travers de la construction d’un blog en lien avec les actions en responsabilité des stagiaires.

En matière de structure, le stage était construit autour de 6h de FOAD et 12h de présentiel :

Les 6h de formation en FOAD avaient pour objectif de :

  • sensibiliser le groupe à ce que peut permettre internet au travers du web 2.0 notamment,
  • faire vivre aux stagiaires une séquence FOAD afin de pouvoir débattre  des forces et faiblesses de ce type de dispositif lors du regroupement sur le CREPS de Poitiers
  • développer le « centre de ressources numériques »  du stage.

Les 12h de formation en présentiel sur le CREPS de Poitiers étaient orientées sur

  • de la mise en pratique et de l’accompagnement,
  • de la mutualisation et du débat,
  • des perspectives de réponse en lien avec les préoccupations du groupe  (identifiées pendant le temps FOAD),
  • la présentation d’outils et d’environnements développés dans le champ Jeunesse et Sports.

Et après…

A la suite de ce regroupement le groupe a exprimé l’envie d’être accompagné si besoin. Je leur ai proposé d’utiliser la communauté wordpress et web 2.0 de l’ENVSN.

 

CONTENU DU STAGE

En FOAD

  • Séquence 1 : « Commençons à travailler » avec deux activités pour les participants :
    • la mesure du web appeal du groupe (voir http://www.admin-mag.com/emags/Sociogeek/1#) et le partage de leurs résultats sur le forum de la formation,
    • la présentation de leurs motivations, attentes, objectifs en lien avec ce stage avec un échange et un début de travail avec ceux qui se mobilisent sur le forum (orientation, explication, demande de précisions, etc…)

En présentiel

Le travail s’est focalisé sur  :

En terme « d’outil numérique », nous nous sommes principalement appuyés sur:

 

BILAN ET PERSPECTIVES

Le groupe a fait un retour très positif de cette séquence de formation et a exprimé l’intérêt qu’il y aurait à allonger la durée de ce stage pour avoir le temps de creuser certains sujets (elearning et FOAD, production de ressources, l’exploitation des réseaux sociaux dans une stratégie de communication sur internet, les environnements numériques au service de l’entraînement,…).

Quelques ressentis sur la séquence FOAD

Il n’a pas été facile pour les stagiaires de s’engager ou de suivre l’intégralité des séquences FOAD. Eux disent avoir eu du mal à s’organiser pour produire les activités proposées même s’ils y portaient de l’intérêt… Et même si certains regrettent en fin de stage de ne pas avoir pris le temps de travailler en amont, « l’expérience est une lanterne rouge qui n’éclaire que le chemin parcouru » et le problème sera probablement de même nature sur une prochaine édition.

Ceci dit, comme je le leur ai fait remarquer, les activités et les ressources sont toujours disponibles et chacun  s’il le souhaite peut s’investir même a posteriori sur ces séquences de formation.

Je me doutais de cette difficulté, et j’ai répondu à certains stagiaires qui m’ont prévenu par mail des difficultés qu’ils avaient (au regard de leurs charges de travail, etc.) que ces activités avaient aussi pour but de pointer cette problématique du elearning, du travail collaboratif à distance, de la FOAD, etc. Il s’agissait en effet de permettre aux stagiaires de vivre une séquence FOAD, de pointer les problématiques associées et de réfléchir à la manière de concevoir des environnements numériques favorisant l’implication des stagiaires, utilisateurs, sportifs, etc. On en a en partie débattu même si je pense que nous avons manqué de temps sur ce point.

Bien entendu, pour favoriser l’implication des stagiaires sur les séquences FOAD, il est possible de rendre un peu plus attrayantes les activités proposées… et de ce point de vue, je m’en excuse mais j’ai manqué de temps. Pour autant, je crois qu’en tant que formateur, il est nécessaire d’intégrer à ces dispositifs et fortement réfléchir les éléments susceptibles d’inciter ou contraindre le stagiaire à organiser son emploi du temps quotidien pour  y intégrer ce temps de formation à distance… Comme on l’a dit lors d’un débat  sur le sujet de manière assez triviale, s’il y avait eu des évaluations sur la partie FOAD, probablement que tout le groupe aurait trouvé le temps de s’engager sur les activités proposées (Il n’est pas certain pour autant je crois que l’évaluation, même formatrice, soit la meilleure des solutions).

Retours sur la séquence en présentiel

Les séquences FOAD (et c’est peut-être une erreur) étaient en amont de la séquence en présentiel. Cela questionne à mon sens sur l’impact des écarts de niveaux sur les séquences en présentiel liés au niveau d’implication des stagiaires sur les séquences FOAD. Par exemple entre ceux qui avaient créé leur blog avant de venir, exploré les différentes ressources, trouvé des réponses aux questions qu’ils se posaient et ceux qui n’avaient pas fait ce travail, il a été nécessaire de revoir l’organisation de la première demi-journée (25% de la session en présentiel). En effet, afin de permettre aux retardataires « de combler les écarts », il a été nécessaire de prendre un temps plus long sur l’introduction de la séquence et ceux qui avaient bossé auraient pu reprocher à ceux qui n’avaient pas réalisé les séquences FOAD, de leur faire perdre du temps… Cela n’a pas été le cas mais je crois qu’il faut apporter une attention particulière sur ce point et peut-être introduire la séquence en présentant le travail que ceux qui ont bossé ont produit pendant les séquences FOAD.

Ceci dit, je trouve que l’échange avec le groupe sur ce temps d’introduction a été très intéressant et je crois que sur une prochaine formation de ce type, j’ouvrirai dès le début du stage un forum qui aura pour titre « toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser ».

Dans le contexte de cette formation, je crois qu’une piste de solution aurait été d’ouvrir plus tôt la séquence FOAD sur techné afin de laisser du temps aux stagiaires de s’approprier les activités proposées (mais là encore, j’étais un peu court) et de s’organiser plus facilement.

Enfin au delà des questions de matériel (accès à internet, gestion des inscriptions sur techné, je ne savais pas qu’il y avait une salle informatique,…), je pense qu’être deux formateurs sur les temps d’accompagnement individualisé sur le CREPS aurait été une bonne chose, car seul, j’ai finalement eu peu de temps avec chacun.

Perspectives d’évolution

A priori, mais c’est un peu le même ressenti que l’année dernière, je crois qu’il serait intéressant de prévoir ce stage sur deux regroupements avec de la FOAD en alternance :

  • Séquence 1: Présentation et appropriation technique des outils de l’internet disponibles pour communiquer, échanger, mutualiser (présentiel),
  • Séquence 2 : Activités FOAD et acompagnement en lien avec l’action en responsabilité des stagiaires,
  • Séquence 3 : Les réseaux sociaux dans ma stratégie de communication (présentiel),
  • Séquence 4 : Accompagnement pour ceux qui le souhaitent.

Conclusion

Stage très intéressant, dense. Merci à Charles pour sa contribution et au groupe pour son dynamisme, sa participation et toutes les nouvelles idées qu’il m’a donné.

Une réserve : je déconseille le petit alcool rouge qu’on vous propose à l’académie de la Bière si c’est votre anniv en fin de soirée.

Pour le reste des retours, je laisse le groupe, Charles et ceux qui le souhaitent réagir et compléter.

2 réponses à “Communiquer à l’aide d’internet – FIS des Profs de Sports et CEPJ 2011

  1. Charles Bourget mars 10, 2011 à 9:40

    Merci Olivier pour ce compte rendu pour le moins exhaustif. J’ai eu beaucoup de plaisir à apporter ma petite contribution. J’ai eu (sans doute aussi) beaucoup de plaisir à ne pas gouter le petit alcool rouge…

    Je suis intéressé, si besoin de bras supplémentaires, pour co-animer tout ou partie de la formation de l’année prochaine avec toi, notamment sur le partage d’expérience et sur l’accompagnement.

    Accessoirement, je pourrai apprendre aussi. Pour accompagner les stagiaires à distance, c’est bien si on utilise des outils que l’on maitrise. Et pour ce qui me concerne, je serai à l’aise avec WordPress, Spiral, Google agenda.

    Les espaces d’échange comme ce blog, la disponibilité et la réactivité des accompagnateurs peuvent faire gagner du temps aux stagiaires dans l’apprentissage de leur métier. Et ils me semblent très demandeurs de ce type d’accompagnement. Ce type de stage est sans doute très en phase avec leur quotidien de conseiller technique et pédagogique.

    Du reste c’est une bonne vieille méthode d’apprenti remise au gout du jour grâce aux nouvelles technologies.

  2. Emilie mars 10, 2011 à 11:26

    il serait intéressant de commencer ce module plus tôt dans l’année de FIS et peut-être de penser la FOAD a posteriori… En tout cas la communauté est créée à très vite en ligne!

Laisser un commentaire