Des outils techniques qui ouvrent des possibles, en 3 exemples et 2 réflexions


Quand on a un projet, il est nécessaire de penser à sa conception (à travers un cahier des charges) avant de s’enquérir d’un outil qui pourrait nous contraindre sur certaines fonctionnalités ou potentialités (exemple : je souhaitais un forum, l’outil ne le permet pas et je ne peux pas intégrer un forum extérieur). Mais souvent, on imagine un système qui correspond aux objectifs immédiats fixés et on oublie de faire un remue méninge pour s’ouvrir à d’autres objectifs.

Et c’est là, que par expérience, on constate qu’à certains moments des outils ouverts appuyés sur des communautés fourmillantes d’idées et de retours d’expérience, font que l’on génère un service bien plus étendu que celui imaginé dans le premier cahier des charges :

Réseau VAE aquitain :

Les premiers objectifs qui m’étaient donnés par mes collègues relevaient de l’animation interne du réseau et de la liaison entre le réseau des accompagnateurs et la DRJSCS :

Animer un réseau des accompagnateurs :

– articulant la nécessité d’être informé des textes et attendus des jurys,

– permettant une information égalitaire sur le territoire régional

– et des collaborations entre accompagnateurs

Fort d’expérimentations d’outils qui pourraient me servir à construire ce réseau, j’ai proposé que l’on ouvre le réseau pour mieux informer le public et donc la visibilité des accompagnateurs (qui sont sollicités directement par le public)

Ouvrir une partie du site au public pour :

– rendre visible les accompagnateurs

– établir le contact entre public et accompagnateur

– faciliter la diffusion d’information sur la VAE (présentation plus libre que sur le site institutionnel de la DRJSCS)

Voir le support qui présente dans un premier temps la première série d’objectifs (le cœur du projet et les réponses apportées) , dans un deuxième temps un objectif de communication avec le public visé et enfin encore d’autres possibles qui ont été réalisés en suivant (animation de groupes de VAE collective, l’outil se transformant en une sorte de plateforme FOAD).

Réseau des accompagnateurs VAE aquitains

Voir le site, sa présentation et l’évaluation produite au bout d’un an.

Jury du BPJEPS AGFF en Aquitaine

Je suis parti d’un constat où les membres du jury régional et les 10 organismes en aquitaine préparant au BPJEPS AGFF (animateur/éducateur sportif dans les métiers de la remise en forme et musculation) n’avaient jamais à disposition la liste des experts régionaux ayant le droit de réaliser les certifications pour ce diplôme d’état (code du sport réglementant les diplômes).

J’ai donc opté pour un outil permettant de partager cette liste d’expert avec les membres de jury et les OF. Dès que j’ai commencé à lancer cet outil sur Spiral avec une intégration de tableur google (tableur + cartographie), je me suis dit que ce serait dommage de ne pas en profiter pour anticiper avec la constitution de la nouvelle région (Aquitaine Limousin Poitou Charente) afin de proposer un outil qui permettent de diffuser de manière équitable sur ce vaste territoire les informations de procédures et fonctionnement nécessaire à un bon déroulement des formations…

Voir le schéma des relations autour de cette notion de certifications, où l’ENT créé permet d’avoir un lieu central dans ces inter-relations entre ministères, DRJSCS, OF et professionnels de terrain:

Expert et certification pour le BPJEPS AGFF

et l’application (avec de nombreuses informations en accès privé) : ENT du BPJEPS AGFF en aquitaine

Educping secondaire

A l’occasion du colloque Educping où j’étais convié et des précédents colloques, les participants (enseignants en Education Physique et Sportive) ont produit une base organisée de vidéos (appuyée par une charte de publication) destinées à développer le Tennis de table en EPS.

La FFTT via son portail Spiral PerfTT propose un espace réservé à Educping dans cet Environnement Numérique de Travail.

Educping Secondaire EPS

Le public destinataire de cette base de vidéos pédagogiques est l’ensemble des 30000 enseignants d’EPS en France.

Alain Coupet, Président de la commission fédérale de formation, m’a sollicité pour superviser la construction et l’animation d’un Environnement Numérique dédié à Educping.

Au vu du nombre de personnes destinataires, il m’a semblé opportun de construire, via Spiral, un environnement numérique ouvert permettant une navigation internet la plus aisée possible vers la richesse de cette base vidéo produite depuis deux années. En effet, pour moi, il est nécessaire de facilité au maximum l’accès à ces vidéos, en orientant du mieux possible l’internaute « Professeur d’EPS » vers la ressource cherchée.

En travaillant avec ce groupe projet, il est aussi émergé la possibilité d’héberger les vidéos via la plateforme Eduscol (sur Dailymotion) et renforcer encore la visibilité du travail fourni…

Voir article complet : Educping: Site ressource vidéo pour le Tennis de Table en EPS

Critères d’ouvertures :

D’où ma présentation (à l’occasion du stage Utiliser internet dans le cadre de mes projets professionnels en juin 2015) des critères de choix d’un ENT orientés par cette idée d’ouverture

Les axes de choix de l'ENT

Déclinaison côté usager:

Critères de choix d'un ENT

ScreenHunter_02 Jun. 14 18.44 ScreenHunter_03 Jun. 14 18.45

ScreenHunter_04 Jun. 14 18.48

Du côté technique:ScreenHunter_05 Jun. 14 18.50Du côté fonctionnement, coûts et maintenance:

ScreenHunter_01 Jun. 14 18.43

Et des compétences de l’administrateur:ScreenHunter_06 Jun. 14 18.52

 

et donc des outils qui ouvrent des possibles, selon moi comme WordPress, Spiral Connect (et donc Claroline Connect) ou Moodle pour les développeurs… avec en filigrane, intelligence collective, travail collaboratif, coopérations facilités…

et une réflexion que je reprends sur l’importance de l’outil convivial selon la définition posée par Ivan Illich, car souvent l’outil enferme (ou « asservi ») et donc mes critères de choix repose sur un outil qui permet de libérer et d’être au service de l’usage et des personnes qui en ont l’usage.

3 réponses à “Des outils techniques qui ouvrent des possibles, en 3 exemples et 2 réflexions

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